Avis d’un expert
Dans le cadre de notre enquête journalistique sur l’affaire Waldebert, j’ai cherché à découvrir si ce mystérieux employeur peut réellement être un cheval. Pour ce faire, j’ai consulté Olivien, le seul éleveur de chevaux de tout le Royaume. Il y a 40 ans que ce monsieur s’occupe des chevaux, il était donc tout indiqué pour nous éclairer dans cette affaire.
Plus intelligents qu’il n’y paraît
Selon Olivien, les chevaux sont « dotés d’une grande intelligence [et] apprennent rapidement ». Il a l’impression que les animaux qu’il élève comprennent ses paroles. « J’ai déjà élevé un cheval [qui] savait parler », se souvient-il. Mais la pauvre bête n’étant pas capable de prononcer autre chose que le nom de son éleveur, elle s’est laissée mourir de tristesse. Olivien m’a confié avoir eu beaucoup de peine.

Olivien sur son lieu de travail.
Mais si ce cheval a pu apprendre à parler, pourquoi pas d’autres? Ce ne serait pas impossible, confirme Olivien. Par contre, il doute qu’un cheval puisse écrire. En effet, il ne pourrait pas tenir de plume à l’aide de ses sabots. Mais cela ne l’empêcherait pas de dicter un message à une personne ou à un autre animal sachant écrire.
« Je n’ai jamais rien entendu de tel »
Olivien semble surpris à l’idée d’un cheval qui chercherait un humain pour prendre soin de lui. À l’état sauvage, les chevaux profitent de leur liberté pour se déplacer et se reposer quand bon leur semble. Ils sont également capables de se nourrir sans aide. D’après Olivien, la seule raison pour laquelle un cheval pourrait rechercher les soins d’un humain, c’est « s’il n’a jamais habité seul », c’est-à-dire s’il a perdu son maître.
Enfin, Olivien croit que les annonces envoyées par Waldebert constituent « sans doute une blague », bien qu’il ne qualifie pas l’affaire d’impossible. L’homme, qui affirme ne pas connaître de cheval du nom de Waldebert, a déclaré qu’il n’avait « jamais rien entendu de tel ». Il est donc bien difficile de trancher. Il est peu probable que Waldebert soit réellement un cheval, mais il serait naïf d’écarter complètement cette théorie.